Il y avait donc 2 participants du « Ping-Nemours » : Solène et Batiste.
Une fois arrivé sur place, j’ai pris en charge l’échauffement à la table des 2 joueurs.
Solène (Fille 2006) et Batiste (Garçon 2009) se retrouvaient dans des tableaux de leur année de naissance avec 5 autres participants.
Malheureusement, Solène et Batiste ont joué quasiment tous leurs matches en même temps, de ce fait, je n’ai pas pu trop suivre Solène, étant à l’arbitrage de Batiste.
Concernant Solène, elle a terminé à la 5e place, elle a perdu ses 2 matches de poule (3/0) contre des adversaires qui jouaient déjà en compétition l’an dernier. J’ai pu assister aux 2e et 3e sets des matches de poule, elle a bien mis en pratique les conseils lui permettant d’être plus proche des adversaires mais malheureusement toujours derrière. Elle remporte le match des 3e de poule, lui permettant de terminer sur une bonne note à la 5e place.
On voyait clairement qu’il s’agissait de ses débuts en compétition, toutefois, elle n’a pas à rougir de sa prestation, des difficultés sur les remises de service à effet.
Un jeu principalement axé sur de la remise de balle en attendant la faute de l’adversaire.
Elle a malgré tout réussi de beaux enchainements sur une gauchère (service court ligne droite, attaque croisée dans le revers).
J’ai parlé rapidement avec elle, elle semblait contente de son après-midi.
Batiste gagne son 1er match très facilement (4/2/0) et perd contre un adversaire de Combs plus fort que lui (8/7/5) ce petit avait de très bonnes attaques CD et des services bien travaillés. En demi, il perd logiquement contre Noa Ansola (7/3/3).
Pour conclure, il rate la 3e place (13/8/9) contre un jeune d’un niveau à peu près similaire dans le jeu (peut-être même légèrement inférieur) mais avec des services qui ont fait pencher la balance du mauvais côté pour Batiste.
Techniquement, Batiste a beaucoup (trop sûrement) joué la sécurité en revers, même quand la balle était dans son CD et attaquable …
Quelques services coupés lui ont permis de gagner des points faciles, mais dès qu’il en loupe un, il se remet à servir à plat, et la plupart du temps, ça ne gêne pas les adversaires qui au contraire l’attaque et le mettent en difficulté. Nous avons « débriefé » hier, j’ai lui expliqué qu’il fallait toujours y croire même s’il est mené 2 sets à 0, et qu’en travaillant (quand il sera prêt) les effets, la donne serait différente.
Ce résultat n’est qu’anecdotique, certes les 1er et 2e sont plus forts pour le moment, mais une fois que le travail de base sera bien acquis et qu’il arrivera à le reproduire en match, ce qui n’a pas été le cas samedi. On attaquera le travail des effets (au service et dans le jeu) et il ne fait aucun doute que les matches ne se termineront pas pareil.
Au final, pas de récompense pour les joueurs du Ping-Nemours et du travail pour nos entraineurs !
Bonne journée. A bientôt
Loïc